Pages

mercredi 17 juillet 2013

Les îles flottantes de Christophe Michalak

Ingrédients
 
Pour 6 personnes : 
 
La crème anglaise :  
  • 75cl de lait
  • 6 jaunes d'œuf
  • 75g de sucre
  • 1 gousse de vanille.
 
Faites bouillir 0,75L de lait demi écrémé avec 1 gousse de vanille grattée. Une fois à ébullition, laissez de côté 10 minutes pour que la vanille diffuse bien son arôme. Dans un saladier, blanchir 6 jaunes  + 75g de sucre semoule. Ensuite, ajoutez le lait (passé au chinois) au mélange jaunes-sucre en mélangeant puis remettre le tout dans une casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois en formant des "8" ; une fois que la crème est à 83°C ou que la mousse en surface a disparu et que la crème nappe la cuillère en bois, c'est prêt. Laissez refroidir avant de mettre au frigo plusieurs heures (ou la veille pour le lendemain).
 
 Pour les blancs :
  • 6 blancs d'œuf,
  • 1 pincée de sel,
  • 85g de sucre.
 
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante et sortez vos blancs avant pour qu'ils soient à température ambiante. Au batteur électrique ou au robot, montez vos blancs en augmentant progressivement la vitesse. Une fois mousseux, serrez-les avec 1/4 du sucre et continuez de battre. Puis mettre à pleine vitesse tout en versant le sucre et battre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes. Arrêtez, laissez poser quelques instants et rebattre une dernière fois à fond (Astuce de Michalak).
 
Remplir vos empreintes en silicone (idéalement des demi-sphères de 8cm, moi j'ai les ai mis dans des moule en forme de cube sa marche très bien aussi) avec une cuillère à soupe ou une poche à douille. Lissez le dessus et enfournez pour 3 minutes. Sortez du four, laissez reposer quelques instants sur une grille puis démoulez sur une assiette et réservez au réfrigérateur. A ce moment là, j'ai laissé mes blancs 5 minutes au frais puis je les ai dressés dans mes ramequins remplis de crème anglaise. Je les ai laissés au frigo le temps de réaliser mon caramel.
 
Pour le caramel :
  •  60g de sucre semoule
  •  une casserole à fond épais.
 
Sur feu doux, chauffez le sucre (sans eau) jusqu'à ce qu'il fonde et qu'il prenne une belle couleur ambrée. A l'aide d'une cuillère à soupe, nappez les blancs d'œufs de caramel et servez aussitôt ou réservez au frigo jusqu'au moment de servir. Régalez-vous !
 
 
 
Autres variantes: pour un coter croquant, j'ai enrobé mes œufs en neige dans du pralin, essayer c'est très bon aussi !!!
 
 Pralin : 60 g de noisettes concassées, 60 g d'amandes concassées, 45g de sucre semoule, 45 g d'eau.

Préchauffer le four à 180 °C.
Préparer un sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau. Ajouter le mélange noisettes-amandes. Mélanger, étaler sur une plaque de cuisson  et mettre au four 5 à 10 minutes (jusqu'à ce que le mélange prenne une belle couleur dorée). A la sortie du four, séparer les éclats de fruits secs en les mettant dans un sac congélation et en écrasant au rouleau à pâtisserie.  




Ou les deux :)


 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire