Pages

vendredi 28 décembre 2012

Bûche à la crème et fruits rouges

Pour la composition: c'est un biscuit roulé garni d'une crème tutti frutti et de fruits rouges. Le dessus c'est de la chantilly coloré avec un peu de colorant rouge.


Ingrédients pour 5-6 personnes:

Pâte à biscuit roulé:
  • 5 oeufs
  • 70 g de sucre + 50 g de sucre
  • 125 g de farine
Crème tutti-frutti: 
  • 1/2 l de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 3 feuilles de gélatine
  • 50 g de farine + 20 g de maïzena
  • 100 g de sucre
  • 20 cl de creme fraiche 30%
  • 1 c. à café de sucre glace
  • + fruits rouges

Préparation du biscuit roulé:

1/ Bien blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la farine.
Montez les blancs en neige en les serrant avec les 50 g de sucre.
Incorporez délicatement, à l'aide d'une marise, le mélange crémé aux blancs montés. 
  
2/ Couvrir votre plaque d'une feuille de cuisson. Étalez la pâte du biscuit et enfourner (210°C, soit Th7) pendant 5/6 minutes.
 Buche_rose_aux_fruits_rouges_023 Buche_rose_aux_fruits_rouges_025

3/ Retirez le biscuit de la plaque chaude et posez-le sur une grille.

Préparation de la crème tutti frutti:
 
1/ Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue.
Pendant ce temps fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et blanchir le mélange sans excès au risque de produire lors de la cuisson une mousse ingérable.
 
2/ Ajouter la farine avec la maizena tamisées ensemble. En allant bien chercher dans les coins....Vous devez obtenir un mélange homogène, lisse qui forme un ruban quand vous soulevez votre fouet.
Apres avoir ôté la gousse de vanille verser la moitié du lait dans le mélange, comme on procède pour une crème pâtissière. Mélanger au fouet, et détendre la masse, en ramenant la masse au centre et la disperser dans le lait désormais tiédir  Verser le mélange détendu dans la casserole contenant le reste du lait et reporter au feu DOUX. 
3/ Mélanger et laisser épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse. Incorporer les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide et essorées. Mélanger et laisser fondre. Filmer au contact et laisser tiédir la crème sans laisser le temps à la gélatine de solidifier (un peu comme une crème Bavaroise).
 
4/ Monter la crème fraîche très froide au fouet ou au batteur avec le sucre glace et incorporer ensuite celle-ci dans la crème pâtissière encore tiède mais pas prise. Incorporer en coupant et en soulevant la masse tout en tournant le cul de poule ou la calotte pour limiter la perte des bulles d'air qui donnera cette texture agréable à la Tutti Frutti...

Montage de la bûche:

1/ Découper la génoise en deux, dans la première moitié couper la en deux, et dans la seconde moitié découper trois bandes. Vos bandes vont vous paraître petites pour une bûche de 5 personnes mais ne vous en faites, vous en aurez largement assez.
2/ Déposer une de vos 3 bandes de biscuit  sur votre plat de service. Déposer de la crème tutti frutti et des fruits rouges (ou autres fruits). Faire ainsi pour les deux bandes.

 
3/ Puis, ajouter de part et d'autre les deux bandes. Pour bien les faire adhérer, déposer un peu de crème.
4/ Monter environ 10 cl de crème liquide en chantilly avec un peu de sucre glace et du colorant rouge. En couvrir le dessus de la bûche à l'aide d'une poche à douille.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire