Pages

dimanche 21 octobre 2012

MACARON AU SAUMON

Ingrédients

 
Coques:
 
- 150 grammes de poudre d’amande  
- 150 grammes de sucre glace
- 40 grammes de sucre en poudre
- 105 gr de blancs d’oeuf (3 blancs à température ambiante et de préférence séparés depuis la veille)
- une pincée de sel ou un peu de jus de citron

Préparation :

 Mixez votre poudre d’amande.
Tamisez ensemble dans une passoire ou un tamis, la poudre d’amande et le sucre glace.
Faites sécher ce mélange étalé sur une plaque dans le four à 50°C pendant 15 minutes.
Mettez une pincée de sel dans les blancs d’oeuf . Montez les blancs en neige.
La montée des blancs se fera à faible vitesse (vitesse 3 si le robot a 6 vitesse)
Il est préférable d’utiliser un robot dont le gros fouet à multiples branches vous facilitera la vie, mais un batteur à main fera parfaitement l’affaire.
 

1ère ÉTAPE de la montée des blanc:

Dès que les blancs commencent à faire une mousse et que le fouet commence à faire des sillons dans les blancs, versez les premiers 20 gr de sucre (sans cesser de battre).
Lorsque les blancs commencent à former un « bec d’oiseau » bien épais et crémeux, versez les deuxièmes 20 gr de sucre. Montez alors un peu la vitesse.

Les blancs seront prêts lorsque le sucre sera complètement dissous. Pour vérifier cela, goûtez simplement les blancs montés et vérifiez qu’il n’y a plus de grains de sucre.
 

2ème ÉTAPE le macaronnage:

Mettez le mélange poudre d’amande/sucre glace dans les blancs montés, en 2 ou 3 fois.

Avec votre corne (ou spatule souple), allez chercher le mélange au fond du récipient pour le rabattre sur le dessus de la préparation en l’écrasant. Contrairement à une préparation type mousse au chocolat dans laquelle le mélange se fera avec délicatesse, là il faut aller chercher en dessous pour rabattre sur le dessus. Au final, la préparation doit avoir un aspect lisse, brillant et retomber en ruban.
Le principal secret du macaron réside dans cette façon de mélanger.
 
Vient ensuite le moment du dressage des coques sur la feuille de cuisson.
A l’aide d’une poche à douille ou d’une seringue de pâtissier, formez les coques sur la feuille de cuisson.Moi j'utilise un tapis MASTRAD ou il y a déjà les empreintes.
 

3ème ÉTAPE: le croûtage:

Il ne faut pas enfourner immédiatement les macarons, mais attendre avant de les cuire.
Le dessus des macarons non cuits doit s’assécher de manière à ne plus être collant au toucher,vous sentez qu’une légère croûte s’est formée en surface.Prévoyez au moins une demi heure .
 

4ème ÉTAPE la cuisson:

 Les macarons se cuisent à environ 160 degrés et pendant 10 à 15 minutes. Ces températures et durées sont données à titre indicatif car elles dépendent de votre four.
Surveillez bien la cuisson car avec les macarons, c’est une question de minutes !
La cuisson terminée, sortez sans attendre la plaque de macaron du four et laissez refroidir quelques instants.
Il ne vous reste plus qu’à décoller les coques de la feuille de cuisson pour procéder, une fois refroidissement complet, au montage final des macarons.
Il est préférable de faire les coques 48h auparavant. Elle seront que meilleurs !!!!
 

 Ingrédients pour la garniture :

- du saumon fumé ou de la truite fumée.
- citron
- de la crème fraîche

Pour préparer la garniture de ce macaron, découpez un morceau de saumon fumé de la taille du macaron. Puis à l’aide d’un couteau, tranchez-le en petits carrés de 1 à 3 millimètres de côté.
Cette préparation est nécessaire car si vous ne le faites pas, c’est toute cette petite tranche de saumon qui viendra d’un seul coup dès la première bouchée.
Pour rendre la garniture encore plus moelleuse, vous pouvez également étaler une fine de crème fraîche aromatisé avec quelque goutte de citron sous les petits morceaux de saumon.
Rejoignez les deux coques : le macaron est prêt





Conseil:

Les macarons une fois garnit avec de la crème doit être consommé le jour même, car la crème va ramollir votre macaron.

Inspirer du blog : http://www.macaron-passion.com/macaron-saumon-aneth/
Aller faire un tour sur son blog ces macarons son super !!!!!


 

6 commentaires:

  1. coucou je ais bientot essayé ta recette, avec les quantités données tu fait combien de macaron et en fait l'étape 3 avant cuisson les macarons doivent sècher a l'air libre, tu dit de les faire la veille,mais après sa ce conserve au frais ou dans un boite hermetique,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, alors avec cette recette tu peux faire environ 38 coques donc 19 macarons. Sinon oui à l'étape trois c'est l'étape du croûtage, elle est très importante, il faut les laisser reposer dans un endroit chaud, ils ne doivent surtout pas être en contact avec de l'eau, car après lhumidité rique de faire craquer ton macaron. Pour ces macarons moi je fais mes coques la veille, puis une fois refroidis je les mais, dans une boite hermétique a température ambiante. Puis le lendemain je garnis mes macarons et ensuite je les conserve au frais avant la dégustation. Après je te conseil de les consommer dans la journée une fois qu'ils sont garnit, car la crème va ramollir ton macaron. Sinon j'ai testé aussi avec du fromage frais types St Moret c'était très bon aussi ;). Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
  3. je fait les macarons mercredi, comme il sont salé le sucre en poudre est obligatoire et k'oeuf a t° ambiante sa crain rien depuis la vieille

    RépondreSupprimer
  4. Oui le sucre c'est ce qui te permet de faire ta meringue, c'est une étape obligatoire pour reussir tes macarons. En ce qui concerne le blanc ça ne rique rien de les laisser à température ambiante car ils ont ete séparé des jaunes, il faut juste bien les mettres dans un récipient hermétiquement fermé. Voilà. Bonne cuisine n'hesite pas si vous avez d'autres questions.

    RépondreSupprimer
  5. dit voir le croutage c'est quand c'est un peu rigeux et que sa colle plus, ace moment la je peu faire cuire

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est sa ton macaron ne doit plus coller quand tu passe ton doigth

    RépondreSupprimer